L'Ennéagramme est un outil puissant d’évolution, de changement, d’empathie, de bienveillance pour soi et pour les autres.
J’ai la conviction que tous les stagiaires qui découvriront cet outil en bénéficieront pleinement dans leur sphère personnelle comme professionnelle.
L’auto-responsabilisation de chacun(e) sur laquelle repose la découverte de son enneatype représente un gage essentiel d’éthique et de respect de la personne. Voir présentation des ateliers.
Qu'est-ce que c’est ?
un révélateur et un décodeur du fonctionnement de l’humain et de son potentiel !
L’Enneagramme est à ce jour, très probablement, le modèle le plus complet de connaissance de soi et de compréhension des autres. Il parle de chacun de nous, de notre manière d'être et de percevoir le monde.
La finesse et l’aboutissement du modèle, en nous éclairant sur ce qui motive nos comportements en font un outil puissant et dynamique et offre à chacun des perspectives d’évolution tant au niveau développement personnel que relationnel.
Ses origines sont très lointaines et plurielles. La base du système de l’ennéagramme se retrouve dans les enseignements de maitres spirituels, chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens… Depuis son origine, l'outil s'intègre dans la tradition de transmission orale (le tout premier livre sur l'outil sera publié en 1984).
Au XXème siècle, l’ennéagramme a été introduit en Occident par le philosophe et maître spirituel Georges Gurdjieff (1872-1949), Grec Arménien, qui l’utilisait pour mieux cerner la personnalité de ses élèves et leur apprendre comment se situer plus précisément dans leur évolution.
Dans les années 1970, Oscar Ichazo (psychologue) et Claudio Naranjo (psychiatre), d’origine chilienne ont largement développé le modèle en le confrontant aux avancées de la psychologie. Helen Palmer, psychologue américaine, établit les passerelles entre les neuf profils de l’ennéagramme et les profils de la psychologie (DSM). Elle est également à l’origine d’un code de déontologie de l’outil et de l'appropriation de celui-ci par les psychologues.
Dans les années 90, Don Richard Riso et Russ Hudson enrichissent le modèle de 9 niveaux de développement.
Depuis lors, l’ennéagramme s'est largement répandu dans le monde entier. Reconnu pour sa pertinence, l'outil est particulièrement prisé en psychothérapie, en développement personnel, dans la gestion des ressources humaines en entreprise, en orientation scolaire ou professionnelle, etc
La figure
Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, et signifie « figure à 9 points ». Cette figure se compose d’un cercle sur la circonférence de laquelle sont répartis 9 points représentant chacun une vision du monde de la nature humaine. Ces 9 points sont également reliés entre eux par des lignes intérieures jouant un rôle de transformation.
-
Le modèle repose sur
-
3 centres d’activités (centre instinctif, centre émotionnel, centre mental)
-
3 sous-types instinctifs (3 par base ; soit 3x9 ) qui viennent influencer les comportements des 9 bases
-
Des ailes
-
9 niveaux de développement
Ce que n’est pas l'ennéagramme….
A ceux qui se surprendraient à penser qu’il s’agit probablement d’un modèle qui nous enferme «dans une boite», ou qui se réduit à une typologie, j’affirme le contraire. L’ennéagramme nous révèle comment, inconsciemment, nous sommes le plus souvent figés sur notre point de vue, vivant avec des protections, avec des carapaces qui nous rassurent, mais qui nous empêchent de développer l’ensemble de nos possibilités. L’ennéagramme nous propose des pistes concrètes d’intégration et de transformation.
Concrètement, qu’attendre de l’ennéagramme ?
-
Mieux me connaitre et m’apprécier avec plus de justesse et de bienveillance
-
Mieux comprendre les autres et les apprécier avec plus de justesse et de bienveillance
-
Abandonner des réactions instinctives et défensives au profit d’actions conscientes et choisies
-
Résoudre et prévenir des situations relationnelles difficiles
-
Gagner en assurance dans mon rapport aux autres
-
M’affirmer positivement
-
Développer une juste « conscience de soi »
-
Développer mon potentiel et celui des autres
-
Aller de l’avant/prendre des décisions
-
Atteindre un objectif qui m’importe
-
Optimiser la performance d’équipes
-
Développer un leadership inspirant
-
Etc…
Atelier initiation et découverte de l'Ennéagramme
Durée : 2 journées de 9:15 à 16:45
Cet atelier se déroule en groupe de 10 à 15 personnes
c/o House 17, 17 rue du Nord, Luxembourg ville
Objectifs de l’atelier :
-
Comprendre le modèle au travers du rôle des 3 centres d’activité et des flèches d'évolution.
-
Découvrir et identifier son enneatype et découvrir les 8 autres types.
-
S'approprier les 3 étapes du changement .. pour devenir la meilleure version de soi-même.
Pédagogie :
-
2 journées au cours desquelles alterneront enseignements théoriques et exercices participatifs en binôme ou en grand groupe.
-
un test de profil à effectuer en amont de l'atelier.
Inscription préalable par email
Atelier Ennéagramme et sous-types instinctifs
Durée : 1 journée de 9:15 à 17:00
Cet atelier se déroule en groupe de 10 à 15 personnes
Objectifs de l'atelier :
-
Découvrir son sous-type instinctif
-
Incidences du sous-type sur l'enneatype
Pédagogie :
-
Enseignement et exercices participatifs
Inscription préalable par email